Mond’Arverne Communauté

Conseillers Communautaires

Pascal BRUHAT

Titulaire

Alain LAGRU

Suppléant

Délégués Communautaires

Délégation communautaire

Titulaire et vice-président

* Alain LAGRU

Suppléante

* Marie-Aimée GUILMAN

Le S.B.A. est le nom du syndicat qui assure le service de collecte des ordures ménagères pour la commune. C’est un syndicat de communes et communautés de communes très important à l’échelle du département tant par son étendue géographique que par le nombre de ses usagers.

Le SBA assure la collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers des particuliers.

Des représentants de chaque commune et communauté de communes participent à la vie du syndicat.

Pour toutes les questions et demandes de renseignements concernant le service de collecte, vous devez vous adresser en premier lieu au délégué SBA de la commune par l’intermédiaire de la mairie. Celui-ci vous répondra ou vous orientera vers le bon interlocuteur au siège du syndicat.

Contact

Courriel : sba.conctact@wanadoo.fr

Teléphone : 04 73 83 38 00

+ Plus d’infos sur http://www.sba63.fr

Le Grand Clermont est né en 2002 de la volonté d’une poignée d’élus de Clermont, Riom et du Conseil départemental, de dépasser le quotidien et les limites administratives pour voir plus loin, jouer collectif et viser un développement plus cohérent.

Espace de réflexion et de dialogue, il permet aux élus de 108 communes et de 10 communautés de communes et d’agglomération de partager et construire le même avenir. Les acteurs du territoire ont très tôt été associés aux débats. La parole de la société civile est relayée par le Conseil de développement. Elle y est libre et l’impertinence est de règle.

De ce mélange des idées et des points de vue, est né un projet d’un développement métropolitain à la fois offensif, équilibré et solidaire.

Suppléant

Pascal BRUHAT

+ Plus d’infos sur http://www.legrandclermont.com/

Le Syndicat d’Etude et d’Aménagement Touristique (SEAT) gère l’Ecopôle du Val d’Allier, site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche Noire, aux portes de l’agglomération Clermontoise. Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Ce site emblématique de la transition écologique a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement

Délégation communautaire

Titulaire et vice-président

Pascal BRUHAT

Suppléant

Pierre DUPÊCHER

Contact

https://ecopolevaldallier.fr/contact/

+ Plus d’infos sur https://ecopolevaldallier.fr/

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre a deux compétences :

LA GESTION DES EAUX USEES

Ce service public est délégué à la Lyonnaise des Eaux dans le cadre d’un contrat d’affermage (2000 – 2012), prorogé à 2020 par un avenant de prolongation signé en juillet 2010. Une mission d’assistance – conseil est remplie par la DDT (Direction Départementale du Territoire) du Puy-de-Dôme afin de gérer la convention et les liens inhérents entre le SMVVA et son fermier.

LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES

Cette compétence est exercée pour le compte de deux communautés de communes (Les Cheires et Gergovie Val d’Allier communauté) qui, par leur adhésion au SMVVA, ont transféré la gestion de divers milieux aquatiques (rivières, zones humides, lacs…) du sud de l’agglomération clermontoise.

Le territoire d’action du SMVVA sur les milieux aquatiques (c’est-à-dire délimité par les EPCi adhérents à la compétence Gestion des Milieux Aquatiques) est découpé en 3 zones :

– La vallée de la Veyre et de la Monne (moitié sud), dotée d’un Contrat Territorial (en cours d’élaboration) ;

– La vallée de l’Auzon (moitié Nord), dotée d’un Contrat Territorial (2011- 2015) ;

– Les autres milieux aquatiques (secteur Est) non dotés d’un programme d’actions.

Pour chacune de ses deux compétences, le syndicat s’étend sur un territoire d’action propre (toutes les structures adhérentes au SMVVA n’ont pas choisi les deux compétences). A ces deux territoires, s’ajoute le territoire administratif retenu pour le projet du Contrat de Rivière « Vallée de la Veyre – Lac d’Aydat », il s’agit des limites topographiques du bassin versant de la Veyre élargi aux limites administratives des communes concernées par ce bassin versant.

Outre ces territoires propres à l’action du SMVVA, s’ajoutent les territoires des principaux partenaires locaux, implantés en partie sur les territoires du SMVVA. Il s’agit du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et des communautés de communes partiellement ou totalement impliquées dans les actions du SMVVA.

Lien

http://www.smvva.fr/

+ Plus d’infos sur www.smvva.fr/contact

Le SME est un syndicat d’eau potable qui regroupe 111 communes sur le département du Puy-de-Dôme.
Le territoire du Syndicat s’étend géographiquement de la banlieue sud clermontoise jusqu’en limite de la Haute Loire dans le sens Nord-Sud et du Massif du Sancy jusqu’au flanc Ouest du Livradois dans le sens Ouest-Est.

 

Contact

https://www.sme-issoire.fr/contact/

+ Plus d’infos sur www.smvva.fr

La Roche-Noire
17°C
Broken clouds
mardi
67%
06:02
Min: 12°C
981
21:27
Max: 19°C
N 2 m/s
mercredi
19°C
12°C
jeudi
18°C
12°C
vendredi
16°C
10°C
samedi
17°C
11°C
dimanche
17°C
11°C
Actualités