Les balcons du Val d’Allier

Cette boucle pédestre, déployée autour de la Commune de La Roche-Noire, vous emmènera à la découverte des éléments forts du patrimoine paysager du Val d’Allier, depuis ses rives jusqu’au plateau de la Planèze, en passant par le vieux bourg, des espaces boisés et de vignes. Des panoramas grandioses vous attendent en différents points de la balade, qui sera ponctuée par des explications paysagères et patrimoniales. 

Une signalétique bien identifiable a ainsi été crée. Elle comprend : 

• une présentation générale de la balade, créée au départ (MCC), 

• un descriptif des points remarquables visibles depuis la Planèze : le Puy de Dôme, les fours à chaux de Cournon, le Plateau de Gergovie et le grand et petit camp de Caesar, la Roche-Blanche et ses grottes troglodytiques, la vierge de Monton, le plateau de Corent et son oppidum, les sources du Saladis, Gondole et enfin l’Ecopôle du val d’Allier, 

• des panneaux, tout au long de la balade, qui expliquent les éléments du patrimoine de notre commune. Nous pouvons ainsi voir des informations sur : la frise du pigeonnier, la pierre d’ancrage d’un pressoir à arbre, la croix des pères, l’ancien lavoir, certains gros blocs basaltiques présents dans le bourg, la croix de l’orme, l’église Saint-Symphorien, la croix de l’église et la falaise. 

La boucle fait 5 Km, le dénivelé est de 250 mètres et le temps de parcours moyen est de 2H30.

N’hésitez pas à la découvrir, bonne balade sur les « balcons du Val d’Allier » !

La Roche-Noire
18°C
Broken clouds
mardi
63%
06:02
Min: 12°C
981
21:26
Max: 19°C
NNE 3 m/s
mercredi
19°C
12°C
jeudi
18°C
12°C
vendredi
16°C
10°C
samedi
17°C
11°C
dimanche
17°C
11°C
Actualités