Patrimoine perdu
Le château de Bellerive appartenait à la Commune de La Roche-Noire et sa construction remontait au premier quart du XIXème siècle.
Ce magnifique château fut édifié par Georges ONSLOW bien après 1808, date à laquelle il épousa Mademoiselle de Fontanges. Né à Clermont-Ferrand en 1784, il était le fils d’un seigneur anglais et d’une dame de Lembronnais épousée dans des conditions assez romanesques. En 1794, sous la Terreur, la famille ONSLOW émigra en Allemagne. C’est dans ce pays que Georges ONSLOW, pour qui la musique n’avait été qu’une partie régulière de son éducation mondaine et brillante, étudia le piano avec d’illustres professeurs. Revenu à Paris, il étudia l’harmonie et la composition, puis se mit à écrire avec une fécondité dont on a peine à se faire une idée. Devenu compositeur ainsi que chef d’orchestre, il vécut en grand seigneur et eut une vie facilitée par un grande fortune.
Du château il ne reste aujourd’hui qu’un escalier monumental enfoui sous la végétation : en effet, il a été démoli en avril 1991…Quel dommage !
L’ECOPOLE « La Roche-Noire/Pérignat-ès-Allier» prend cœur sur son emplacement.