Histoire de la Commune

Un peu d’histoire

La Roche-Noire a pris son nom actuel, qui est moderne, de la masse de lave qui est très noire au-dessous de laquelle le village est situé. En remontant le temps, il s’est appelé :

  • Villa Mariniacum en 959,
  • La Roche Margnat en 1481,
  • La Roche de Marniac en 1686,
  • La Roche de Margnat en 1762,
  • La Roche de Mirefleurs en 1789,
  • Au XVIIIème siècle, le village s’appelait DREUIL-EN-LA-ROCHE et son centre, avec l’église paroissiale Saint-Symphorien, était en contre-bas près de l’Allier.

Cet habitat est aujourd’hui complètement disparu.

Au point de vue religieux, c’était une dépendance de l’abbaye des Bénédictines de Beaumont qui avait établi un petit prieuré à DREUIL. L’abbaye de Beaumont prélevait des droits féodaux de La Roche Noire et de DREUIL en 1789. Il y avait aussi un seigneur laïque qui percevait des droits à La Roche Noire, François de Combres, écuyer, seigneur de Mont, fils d’Hector, écuyer, rendit foi-hommage au roi pour les cens et rentes qu’il prélevait à la Roche Noire et à Mirefleurs en 1669, 1684.

Charles III de la Roche Lambert, seigneur de Monteil, d’Orsonnette, de La Roche-Mirefleurs (La Roche-Noire) épousa en 1712 Marie-Marthe-Françoise de Colomb de la Tour dont il eut : Laurent-François-Scipion, comte de La Roche Lambert, seigneur d’Orsonnette, le Monteil, La Roche-Mirefleurs marié en 1748 à Michelle-Anne Douart de Fleurance.

En 1815, une compagnie de cavaliers autrichiens a séjourné à La Roche-Noire, Pays de Vigneron.

La légende raconte qu’une colonne de l’armée romaine traversa sous la « Roche Margnac» (un des nombreux noms donnés au village) à l’abri de la falaise pour surprendre les Gaulois de Gergovie lors de la campagne de César en Arvernie.

Le village était en voie d’abandon à la veille de la seconde guerre mondiale : son renouveau démographique est dû à l’installation de personnes travaillant à Clermont et à des propriétaires de résidences secondaires se faisant recenser dans la Commune.

… et de géographie

A 410 m d’altitude, sur 307 ha, dans un écrin de verdure, le village est niché au pied d’une haute falaise basaltique percée de grottes.

Du bourg et du vaste plateau qui le domine, la vue s’étend sur des paysages incomparables depuis la vallée de l’Allier jusqu’à la chaîne des Puys et aux Monts Dore.

Son église, ancienne chapelle Castrale du XIIème siècle, entièrement rénovée aujourd’hui, rappelle, par sa disposition intérieure, celle des Baux de Provence. Cette chapelle renferme un magnifique retable du XVIIème siècle en bois sculpté et doré et de nombreuses statues dont certaines classées.

Aujourd’hui, La Roche-Noire garde le charme discret des petits villages auvergnats dont le bâti témoigne d’un intense passé vigneron.

La Roche-Noire
18°C
Broken clouds
mardi
63%
06:02
Min: 12°C
981
21:26
Max: 19°C
NNE 3 m/s
mercredi
19°C
12°C
jeudi
18°C
12°C
vendredi
16°C
10°C
samedi
17°C
11°C
dimanche
17°C
11°C
Actualités