Elections européennes

En France métropolitaine, les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Les député.e.s européen.ne.s sont élu.e.s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député.e.s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur.rice.s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat.e.s sur les listes.

En France, il n’y a qu’une seule circonscription nationale. Les électeur.rice.s français.e.s choisiront parmi les mêmes listes de candidat.e.s, quelque soit leur lieu de résidence.

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

  • un.e citoyen.ne français.e âgé.e d’au moins 18 ans la veille du scrutin
  • un.e citoyen.ne d’un autre pays de l’UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine

Dans les deux cas, il faut être domicilié.e dans la commune où l’on souhaite voter et inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.

Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et d’une pièce d’identité.

Les programmes des candidat.e.s et les bulletins de vote seront envoyés par courrier à votre domicile. Des versions numériques des programmes des candidats, ainsi que des versions faciles à lire et à comprendre (FALC) seront disponibles sur la page « Programme des candidats aux élections » du site du ministère de l’Intérieur.
Vous pouvez également trouver des informations faciles à lire (FALC) sur les élections européennes sur la page FALC de ce site.

La Roche-Noire
19°C
Broken clouds
mardi
59%
06:02
Min: 12°C
981
21:26
Max: 19°C
NNE 3 m/s
mercredi
19°C
12°C
jeudi
18°C
12°C
vendredi
16°C
10°C
samedi
17°C
11°C
dimanche
17°C
11°C
Actualités

Partager l'article :

Facebook